Quelles pierres utiliser pour un gabion ?
Les gabions, ces casiers en grillage de fils de fer, sont régulièrement utilisés en guise de soutènement ou murs de stabilisation. De toutes tailles, les gabions sont remplis de pierres sèches. Mais justement, quelles pierres utiliser pour un gabion ? Côté Pierres, votre partenaire matériaux, vous donne ici tous ses conseils et astuces pour remplir au mieux vos gabions.
Qu’est-ce qu’un gabion ?
Vous en apercevez régulièrement, aussi bien dans des constructions de votre ville que dans les campagnes, mais vous ignorez et son nom et son utilité ? Nous allons tout vous expliquer sur le gabion. Cage métallique de toute dimension remplie avec des pierres, le gabion sert à la fois de soutènement, de clôture ou d’aménagement extérieur selon les situations.
Construction lourde par nature, le gabion est idéal comme stabilisateur de talus par exemple. En effet, il est particulièrement prisé pour ce type d’aménagement en raison de son installation simple, de son prix attractif et de sa forte résistance à la poussée. Également choisi le long des berges, ou comme murs anti-bruit, le gabion ne nécessite aucun entretien et ne demande aucune maçonnerie d’installation. Ne vous reste qu’à choisir les pierres naturelles de remplissage. Mais alors, quelles pierres utiliser pour un gabion ? Réponse !




Quelles pierres choisir pour un gabion ?
Si, à première vue, le gabion paraît être rempli avec n’importe quelle pierre naturelle, cela n’est pas le cas et quelques règles sont à respecter :
- Choisissez toujours une pierre non friable, afin que des morceaux ne risquent pas de tomber entre les mailles du grillage, et qui ne craint pas le gel.
- Choisissez la granulométrie des pierres de remplissage en fonction de la taille de votre grillage, par exemple pour un maillage en 5×10 cm, des pierres en 80/120 sont préconisées. Forcément plus grandes pour un maillage en 10×10 cm.
- Vous pouvez jouer avec les couleurs pour un visuel plus élégant ou disposer des pierres un peu plus onéreuses sur les bords et combler l’intérieur avec des matériaux moins nobles.
Les galets ou les pierres calcaires se révèlent parfaits pour le remplissage, de même que le granit, le basalte ou le schiste. Le concassé peut s’avérer plus facile à remplir, en raison de son format bien défini. Choisissez en fonction de vos goûts, de la nature environnante et en fonction de votre budget, ce type de construction restant relativement peu onéreux.
Votre expert de la pierre naturelle
Votre partenaire matériaux Côté Pierres vous accompagne dans votre choix de pierres de remplissage pour vos gabions. Des conseils sur mesure, autant en termes de qualité de pierres naturelles que de volumétrie à prévoir, et la possibilité d’une livraison à domicile. Votre espace de vente vous attend pour la construction de vos gabions !
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les pierres à utiliser pour un gabion, venez vite faire un tour chez Côté Pierres, votre partenaire matériaux. Un large choix de pierres naturelles et des conseils sur mesure vous attendent pour la réalisation de vos gabions.